Par ce qu’il est toujours bon de connaître ses classiques voici un petit mémo sur les styles de champagnes que nous proposons parmi les marques référencées dans notre catalogue
Les Blanc de blancs
Champagne produit exclusivement à partir de raisins blancs de chardonnay. À l’inverse, blanc de noirs désigne un champagne produit à partir de raisins noirs de type pinot noir et pinot meunier.
Le champagne millésimé
Dans les grandes années, il est possible de millésimer le champagne. Le vin contenu dans la bouteille est donc issu d’une seule et même année. En règle générale, cinq à six années sont millésimées par décennie.
Non dosé, extra-brut, brut, dry, demi-sec, sec
Ces mots désignent des champagnes qui ont reçu différentes proportions de liqueur de dosage avant l’expédition des bouteilles. “Non dosé”, “brut intégral” ou “brut nature”, ces mentions indiquent l’absence de toute liqueur (et donc les champagnes les plus secs).
Le champagne rosé
La Champagne est la seule région française où il est autorisé de produire du rosé en mélangeant du vin rouge de Coteaux champenois (entre 10 et 15%) à du blanc avant champagnisation. L’autre technique consiste à champagniser un vin issu d’un pressurage un peu plus appuyé des raisins rouges ou par une courte vinification avec les peaux noires du raisin (saignée). Cette dernière technique produit un champagne à la teinte soutenue.